Nous ouvrons une rubrique de compte-rendu de lecture. Merci d’envoyer vos propositions aux responsables du carnet de recherche.
Archives mensuelles : juillet 2014
Matériaux pour définir le concept de Schizzo (italien)
Il s’agit d’une image rapidement exécutée, qui ne correspond pas à une technique particulière. En quelques signes graphiques, ou « macchie » en clair‐obscur, l’artiste fixe une première idée, une première «invenzione » que son imagination lui suggère. La signification de notation mnémotechnique, de « noyau » imaginatif qui est caractéristique des schizzi les place à l’origine même du processus artistique, avant l’abbozzo. Sa technique plus élémentaire, plus globale, oppose le schizzo à l’abbozzo, mais l’un et l’autre se trouvent dans le même rapport à l’oeuvre achevée. Entre l’ultime état de celle‐ci et le schizzo le lien n’est jamais rompu.
Gustave Doré
A l’auditorium du musée d’Orsay, s’est tenu un colloque sur L’univers graphique de Gustave Doré les 29-30 avril 2014.
Voir le programme du colloque
Présentation du carnet de recherche DIGA
Le carnet de recherche DIGA présente les activités de l’équipe réuni autour du projet Données Internationales de génétique artistique (DIGA)
Il diffuse des actualités consacrées à la génétique artistiques, des annonces d’événements (colloque & séminaires des billets et des lectures, des exemples de concept en cours d’élaboration pour la base de données DIGA.