Journée d’étude “Atelier / ateliers” (Musée du Louvre), 18 mars 2017

Le Musée du Louvre, en partenariat avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, l’École normale supérieure, le musée d’Orsay et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, organise une journée d’étude sur la notion d’atelier. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche, en partenariat avec le Musée Delacroix (Dominique de Font-Réaulx) et le Département des peintures (Charlotte Chastel).

Elle aura lieu le 18 mars 2017 à partir de 9h30, dans l’Auditorium du Louvre (entrée libre).

“Cette journée veut revisiter la notion d’atelier, dans un cadre chronologique et géographique large, sous forme de quatre sessions de discussion sur les thèmes de la signature, du lieu, de la muséographie et de l’imaginaire.
En conclusion et pour élargir davantage le champ de la réflexion, le grand historien Carlo Ginzburg parlera de “son” atelier avec le documentariste Jean-Louis Comolli qui pendant plusieurs mois a filmé les différentes étapes de l’un de ses chantiers de recherches.”

Plus d’informations


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Floriane Philippe (10 février 2017). Journée d’étude “Atelier / ateliers” (Musée du Louvre), 18 mars 2017. DIGA. Consulté le 18 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nmay


Cette entrée a été publiée dans Colloques & Séminaires, et marquée avec , , , le par .

À propos Floriane Philippe

Ancienne étudiante en classe préparatoire littéraire (Lycée Montaigne, Bordeaux), titulaire d'une licence en Histoire de l'Art et en Philosophie. Intègre l'École du Louvre en première année de master et obtient le diplôme de Muséologie avec un mémoire sur la "Genèse de la notion de "patrimoine de l'humanité" dans l'Entre-deux-guerres". Intéressée par l'esthétique et la théorie de l'art, les arts du XIXe siècle, les processus de création et l'histoire des idées.