Journées d’études à Venise, 3 – 6 octobre 2016

La Fondation Cini (Venise) a accueilli l’équipe « Histoire de l’Art » de l’ITEM pour un séjour d’études, du 3 au 6 octobre 2016. Cette première réunion de l’année universitaire 2016 – 2017 était l’occasion de tirer un bilan de l’évolution des différents projets ainsi que de planifier les travaux pour l’année à venir.

Ordres du jour :

– Publications et colloques en préparation

– Avenir de la base de données DIGA

– Organisation d’un séminaire de travail pour l’année 2016-2017

Le sujet principal du séminaire était de faire le point sur le projet de dictionnaire de génétique artistique. Associant définitions et études de cas, il étudiera une sélection de notions clés pour l’étude génétique, propres aux différents domaines des arts-plastiques (arts graphiques, peinture, sculpture, architecture, photographie). Il pourra être considéré comme un extrait significatif de la base DIGA, dont le développement se poursuit indépendamment.

On rappelle à cette occasion le projet de colloque international sur l’esquisse, prévu pour 2018. À venir également, la publication des actes du colloque de 2010 (La génétique des textes et des formes : L’œuvre comme processus). On signale en outre la publication imminente de l’ouvrage de Lizzie Boubli consacré à l’esquisse (CNRS Éditions).

Liste des participants : Ilaria Andreoli, Gabrielle Andries, Pierre-Marc De Biasi, Lizzie Boubli, Pascale Cugy, Marianne Jakobi, Ségolène Le Men, François-René Martin, Éric Pagliano, Floriane Philippe, Richard Walter.


Cette entrée a été publiée dans Actualités / News, Colloques & Séminaires, et marquée avec , le par .

À propos Floriane Philippe

Ancienne étudiante en classe préparatoire littéraire (Lycée Montaigne, Bordeaux), titulaire d'une licence en Histoire de l'Art et en Philosophie. Intègre l'École du Louvre en première année de master et obtient le diplôme de Muséologie avec un mémoire sur la "Genèse de la notion de "patrimoine de l'humanité" dans l'Entre-deux-guerres". Intéressée par l'esthétique et la théorie de l'art, les arts du XIXe siècle, les processus de création et l'histoire des idées.