Séminaire “Histoire de l’art par l’image”

Dans le cadre du master 2 d’histoire de l’art et d’archéologie (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

Les deux thèmes annuels pour 2015-2016 sont Histoire et genèse de l’album (suite) & le musée imaginaire des impressionnistes

Enseignants: Christian Joschke et Ségolène Le Men

Ce séminaire, en continuité avec celui de l’an dernier, abordera la question des rapports entre le texte, l’image et la photographie, au XIXe et au XXe siècle, en s’intéressant à la genèse et à l’histoire de l’album, sous l’angle de l’histoire de l’art et de la critique génétique, ainsi qu’à différents corpus liés aux thèmes de recherche des étudiants. Une séance sera organisée en partenariat avec l’ITEM.

On s’interrogera sur l’émergence de la notion d’album, sur les différentes significations du mot, ainsi que sur les formes prises par l’album selon les techniques graphiques ou photographiques auxquelles il recourt et selon les séries d’images et d’imageries susceptibles d’y être réunies en collections: chromos, timbres, cartes postales, photos de famille… On s’intéressera à la fabrique et à l'”agence” de l’album, aux protocoles de composition, aux mises en pages, aux procédures de collage et de montage, et enfin à la pluralité de ses usages et de ses formats, privés ou édités, depuis l’album romantique des jeunes personnes jusqu’à l’album de bande dessinée. Une attention particulière sera portée à la question des modes visuels de diffusion de l’histoire de l’art par les albums devenant musées de papiers puis musées imaginaires, ainsi qu’au Musée imaginaire d’André Malraux. En relation avec le colloque sur le musée imaginaire des impressionnistes, organisé en partenariat avec le labex Les Passés dans le présent et l’université de Rouen, ce thème sera plus particulièrement développé.

INHA, salle Fabri de Peiresc, huit séances au second semestre le mercredi, de 14 à 17h (20, 27 janvier, 3, 10, 17, 24 février, 9, 16 mars 2016)

Orientations bibliographiques :

Benjamin (Walter), Lumières pour enfants, Paris, Christian Bourgeois, 1985.

Langford (Martha), Suspended conversations, The Afterlife of Memory in Photographic Albums, Montréal & Kingston, Londres, Ithaca, McGill-Queen’s University press, 2001.

Schapiro (Meyer), “Sur quelques problèmes de sémiotique de l’art visuel: champ et véhicule dans les signes iconiques”, texte d’une conférence prononcée en Pologne en septembre 1966 et publié dans Semiotica, I, 3, 1969, p. 223-242, puis repris dans Style, Artiste, et Société, Paris, Gallimard, 1982, p.7-34.

Malraux (André), Les Voix du silence. Le Musée imaginaire, Paris, Gallimard, NRF, 1965 (édition de poche, 1ere éd. 1947). Le Musée imaginaire de la sculpture mondiale, trois tomes, Paris, Gallimard, 1952 et 1954, (coll. «La Galerie de la Pléiade», n° 5 à 7). Consulter Ecrits sur l’art, d’André Malraux, La Pléiade, 1984, deux tomes dir. Jean-Yves Tadié et Henri Godard.

Zerner (Henri), “André Malraux ou les pouvoirs de l’image photographique”, Ecrire l’histoire de l’art, Figures d’une discipline, Paris, Gallimard, 1997, p.145-156.

Musées imaginaires, numéro 182 de La revue de l’art coordonné par Ségolène Le Men, 2013, et Le musée, sous réserve d’inventaire, numéro 805-806 de Critique coordonné par Jean-Louis Jeannelle, 2014.

Programme :

20/01

Ségolène Le Men, Christian Joschke: introduction du séminaire, étude lexicale du mot “album” à partir de la documentation FRANTEXT.

27/01

Ségolène Le Men, Félicie de Maupeou: le projet de recherche sur les musées imaginaires du labex Les Passés dans le présent, et la question des bibliothèques d’artistes: l’exemple de la bibliothèque de Monet

Exposé: Sarah Pellé, la trajectoire artistique de Balthus et son musée imaginaire

03/02

Ségolène Le Men, Félicie de Maupeou: les catalogues de vente dans la bibliothèque de Monet, les enjeux numériques de l’enquête sur les musées imaginaires (avec la participation de Lea Saint-Raymond et Milan Garcin)

Exposés: le regard panoramique

Raphaëlle Merle, une vue panoramique dans la peinture du XVIIe siècle.

Lucie Grandjean, de Versailles à New York, l’entreprise panoramique de John Vanderlyn au début du XIXe siècle

10/02

Christian Joschke : L’album photographique dans l’Angleterre victorienne

17/02

Christian Joschke : Le principe itératif : différence et répétition dans l’album photographique privé

24/02/16 Séance en partenariat avec l’ITEM

Ségolène Le Men, L’album au XIXe siècle: le livre blanc et ses modalités génétiques

Hadrien Viraben, Le monument aux impressionnistes, un monument impossible (un projet non réalisé de Camille Mauclair avec Paul Paulin)

Présentation du projet DIGA

09/03/16

Christian Joschke : La forme album dans l’art contemporain

16/03/16

Claire Maingon: le Louvre imaginaire pendant la Grande Guerre (en lien avec la publication de son livre Le musée invisible, co-édition Louvre-Presses universitaires de Rouen, 2016, et avec l’exposition 1914-1918, le patrimoine s’en va-t-en-guerre, Cité de l’Architecture & du Patrimoine, 2016) avec la participation de Jean-Marc Hofman (sous réserve)

Ségolène Le Men: de l’album au musée imaginaire et au musée virtuel

Autour du séminaire : Colloques et journées d’études  :

(liste non limitative, vous pouvez nous soumettre d’autres propositions)

Journée Portes ouvertes de la galerie Colbert à l’INHA samedi 30 janvier 2016

jeudi 11 février, INHA, salle Fabri de Pereisc, de 18h à 20h : débat avec Dario Gamboni organisé par Christian Joschke (HAR, séminaire doctoral) autour de la traduction en français aux Presses du Réel de:
• La Destruction de l’art. Iconoclasme et vandalisme depuis la Révolution française (2015): discutant Emmanuel Fureix
Images potentielles. Ambiguïté et indétermination en art moderne (2016): discutants Michel Weemans et Ségolène Le Men
Paul Gauguin au “centre mystérieux de la pensée” (2013): discutant Thierry Dufrêne

vendredi 18 mars à l’INHA, auditorium, 16h : débat avec Judith Wechsler et première projection en France de son film Aby Warburg: Metamorphosis and Memory, 2016 (projection organisée par HAR, labex Les passés dans le présent, INHA, RIFHA, en relation avec l’Ecole de Printemps 2016)

vendredi 12 et samedi 13 mars au MUCEM, colloque Le panorama, un art trompeur (colloque co-organisé par MUCEM, HAR, programme “les arts trompeurs” du Labex Arts-H2H, le Musée d’art et d’histoire de Genève)

31 mars-1er avril à l’INHA, salle Vasari: Malraux, l’art, le sacré, Actualités du Musée imaginaire (colloque de l’ EPHE-Histara organisé par Isabelle Saint-Martin, EPHE, et Michael de Saint-Chéron)

7 et 8 septembre 2016 au musée des beaux-arts de Rouen, auditorium, colloque Un portrait intérieur: le musée imaginaire des impressionnistes (musées de Rouen, Labex Les passés dans le présent, HAR, Université de Rouen) organisé à l’occasion de l’exposition Scènes de la vie impressionniste au musée des beaux-arts de Rouen, dans le cadre du Festival Normandie impressionniste.