Appel aux contributions (Université de Basel)

unibaselSuivant un conseil d’Ilaria Andreoli, nous vous signalons un intéressant appel aux contributions publié par l’Université de Basel:

« Preparatory drawing, proof print & counterproof – Le matériel graphique de l’artiste »

Universität Basel, June 23 – 25, 2016
Deadline: Jul 15, 2015

Les dessins préparatoires, les épreuves d’essai, les contre-épreuves ainsi que les matrices font partie du matériel de travail de l’artiste. En raison de leur fonction utilitaire, ils ne sont pas considérés, à leur origine, comme des œuvres d’art en soi. Leur statut est néanmoins ambigu. Ils servent d’une part à la création d’une seconde œuvre d’art, que ce soit une estampe, une peinture ou autre. Ils sont donc un moyen de contrôle du processus de création. D’autre part, ils deviennent rapidement des objets de valeur qui méritent d’être conservés. Certains artistes étaient conscients du potentiel de ce type d’œuvres et de leur intérêt sur le marché ; ils jouèrent donc sur la multiplication intentionnelle de ces épreuves dans un but documentaire, afin de référencer les étapes de travail, mais aussi mercantile. Le but de la section est d’interroger ce matériel graphique sous diverses thématiques, à savoir:

  • Production: leur création et leur utilisation par l’artiste
  • Perception: l’ambiguïté de leur statut
  • Réception: leur valeur sur le marché, leur place dans les collections
    et leur conservation à travers le temps
  • Objet d’étude: réflexions méthodologiques et cas historiographiques

Aucune limite géographique ou temporelle n’est imposée. Les interventions de jeunes chercheurs seront favorisées.

Le Troisième Congrès Suisse en Histoire de l’art se tient du 23 au 25 juin 2016 à l’Université de Bâle. Organisé par l’Association suisse des historiennes et historiens de l’art ASHHA et le Département d’histoire de l’art de l’Université de Bâle, le congrès s’adresse aux historiennes et historiens de l’art de toutes disciplines et institutions. Vous êtes cordialement invités à soumettre une proposition de conférence (exposé de 20 minutes) d’ici le 15 juillet 2015. Les contributions peuvent être proposées en français, anglais, allemand et italien.

Vous êtes priées d’adresser votre proposition (1 page, max. 3000 signes), une courte biographique précisant vos affiliations institutionnelles ainsi que vos coordonnées d’ici le 15 juillet 2015 à ars.graphica@gmx.ch et en Cc à: vkksgeschaeftsstelle@gmail.com.