Archives mensuelles : février 2017

Compte rendu – Journées d’études, Venise, 3-6 octobre 2016

La Fondation Cini (Venise) a accueilli l’équipe « Histoire de l’Art » de l’ITEM pour un séjour d’études, du 3 au 6 octobre 2016. Cette première réunion de l’année universitaire 2016 – 2017 était l’occasion de tirer un bilan de l’évolution des différents projets ainsi que de planifier les travaux pour l’année à venir.

Compte rendu

Participants : Ilaria Andreoli, Gabrielle Andries, Pierre-Marc De Biasi, Lizzie Boubli, Pascale Cugy, Marianne Jakobi, Ségolène Le Men, François-René Martin, Éric Pagliano, Floriane Philippe, Richard Walter.

Objets du séminaire :

– Publications et colloques en préparation

– Avenir de la base de données DIGA

– Organisation du séminaire d’équipe (2016-2017)

Continuer la lecture

Journée d’étude « Atelier / ateliers » (Musée du Louvre), 18 mars 2017

Le Musée du Louvre, en partenariat avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, l’École normale supérieure, le musée d’Orsay et l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, organise une journée d’étude sur la notion d’atelier. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche, en partenariat avec le Musée Delacroix (Dominique de Font-Réaulx) et le Département des peintures (Charlotte Chastel).

Elle aura lieu le 18 mars 2017 à partir de 9h30, dans l’Auditorium du Louvre (entrée libre).

« Cette journée veut revisiter la notion d’atelier, dans un cadre chronologique et géographique large, sous forme de quatre sessions de discussion sur les thèmes de la signature, du lieu, de la muséographie et de l’imaginaire.
En conclusion et pour élargir davantage le champ de la réflexion, le grand historien Carlo Ginzburg parlera de « son » atelier avec le documentariste Jean-Louis Comolli qui pendant plusieurs mois a filmé les différentes étapes de l’un de ses chantiers de recherches. »

Plus d’informations

Exposition « Du dessin au tableau au siècle de Rembrandt » (Fondation Custodia)

La Fondation Custodia accueille une exposition consacrée aux dessins préparatoires des peintres hollandais du XVIIe siècle.

« Pour la première fois après quatre siècles de séparation, sont réunis des tableaux des plus grands artistes hollandais du Siècle d’Or avec leurs dessins préparatoires. Après son succès à la National Gallery of Art de Washington pendant l’automne 2016, la Fondation Custodia est heureuse de présenter à Paris vingt-et-une peintures et une centaine de dessins, au nombre desquels deux rares carnets d’esquisses et un exceptionnel album offrant une immersion dans les ateliers du XVIIe siècle. »

L’exposition est présentée du 4 février au 7 mai 2017, à la Fondation Custodia (121 rue de Lille, 75007 Paris).

Plus d’informations

Présentation – FLIM / Flaubert et les pouvoirs de l’image

FLIM / Flaubert et les pouvoirs de l’image

Dans le cadre du programme « Flaubert et les pouvoirs de l’image », financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR 2013-2016), l’équipe Flaubert de l’ITEM a le plaisir de vous inviter à une présentation publique de la base iconographique réunie sur Flaubert :
le vendredi 24 février 2017 de 15h30 à 17h30
au Centre Pouchet du CNRS (59 rue Pouchet, 75017 Paris, salle 159)