Compte rendu – réunion du 6 février 2017, Lyon

Liste des participants : Gabrielle Andries, Pierre-Marc De Biasi, Lizzie Boubli, Pascale Cugy, Marianne Jakobi, Ségolène Le Men, François-René Martin, Floriane Philippe, Henri Zerner.

L’ensemble de l’équipe a été invité à découvrir l’exposition “Matisse, le laboratoire intérieur” présentée au Musée des beaux-arts de Lyon (2 décembre 2016 – 6 mars 2017).

La visite s’est déroulée en compagnie de la directrice du musée, Mme Sylvie Ramond. L’exposition, consacrée aux processus de créations chez Matisse, met l’accent sur la pratique du dessin par l’artiste, mise en rapport avec son œuvre peint et sculpté.

La présentation par Sylvie Ramond des principes de l’exposition, de sa scénographie, de ses partis pris et de ses choix a permis de constater que cet événement muséographique a explicitement été conçu, avec succès, à partir des travaux théoriques de la critique génétique.

La visite s’est poursuivie dans les collections permanentes, avec une attention particulière portée aux nouvelles acquisitions par le musée, qui ont été commentées par François-René Martin.

La réunion de l’après-midi a permis de rappeler les actualités de l’équipe :

  • la mise à jour de la page de l’équipe « Histoire de l’art » sur le site de l’ITEM (merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse d’envoyer leur CV et leur documentation personnelle, merci aux autres d’y penser sans tarder)
  • les publications à venir, dans la collection « Génétique » dirigée par Pierre-Marc De Biasi chez CNRS Editions :

– l’ouvrage de Itzhak Goldberg, Le Vide (sous presse, à paraître en mai 2017),

– l’ouvrage collectif dirigé par Emmanuelle Hénin, Peindre et penser l’art antique, entre anecdotes et lieux communs (à paraître courant 2017)

– l’ouvrage de Lizzie Boubli, L’Invention de l’esquisse en Italie à la Renaissance (à paraître courant 2017)

  • la présentation du livre d’Anne Ritz-Guilbert le 15 mars au Musée de Cluny (un flyer vous sera communiqué)

La réunion s’est terminée par un tour de table des travaux en cours et actualités des différents membres de l’équipe présents.


Cette entrée a été publiée dans Comptes-rendus de séminaire, et marquée avec , , le par .

À propos Floriane Philippe

Ancienne étudiante en classe préparatoire littéraire (Lycée Montaigne, Bordeaux), titulaire d'une licence en Histoire de l'Art et en Philosophie. Intègre l'École du Louvre en première année de master et obtient le diplôme de Muséologie avec un mémoire sur la "Genèse de la notion de "patrimoine de l'humanité" dans l'Entre-deux-guerres". Intéressée par l'esthétique et la théorie de l'art, les arts du XIXe siècle, les processus de création et l'histoire des idées.