L’œuvre d’art dans sa matérialité, séminaire au Centre allemand d’histoire de l’art

La dernière journée du séminaire « Autorités de l’histoire de l’art, du réalisme au réel », organisé avec Mathilde Arnoux, Clément Layet et Lena Baader au Centre allemand d’histoire de l’art, a lieu le 16 décembre 2016, de 14h à 18h. Une première partie (14h-16h), composée de trois interventions, est consacrée au thème suivant : « L’oeuvre d’art dans sa matérialité : actualité des recherches », puis une seconde partie (16h-18h) laisse place à la présentation des travaux des étudiants et à une discussion sur ce séminaire.

Voici les sujets des trois interventions :

– François-René Martin, « Le retable d’Issenheim de Grünewald, histoire matérielle et restauration »

-Frédérique Desbuissons, « Les actualisations de L’atelier de Gustave Courbet »

– Bénédicte Trémolières, « Éléments pour une histoire matérielle de l’impressionnisme : la série des Cathédrales de Claude Monet »


Cette entrée a été publiée dans Colloques & Séminaires, et marquée avec , , , le par .

À propos Floriane Philippe

Ancienne étudiante en classe préparatoire littéraire (Lycée Montaigne, Bordeaux), titulaire d'une licence en Histoire de l'Art et en Philosophie. Intègre l'École du Louvre en première année de master et obtient le diplôme de Muséologie avec un mémoire sur la "Genèse de la notion de "patrimoine de l'humanité" dans l'Entre-deux-guerres". Intéressée par l'esthétique et la théorie de l'art, les arts du XIXe siècle, les processus de création et l'histoire des idées.